Sites utiles

Instances nationales

  • Ministère des Sports
    L’État est res­pon­sa­ble de la conduite des poli­ti­ques spor­ti­ves en France. Il délè­gue aux fédé­ra­tions spor­ti­ves le pou­voir d’orga­ni­ser et de pro­mou­voir la pra­ti­que de leurs dis­ci­pli­nes et les sou­tient par le biais des conven­tions d’objec­tif et de la mise à dis­po­si­tion des cadres tech­ni­ques.
    Le site du ministère s'adresse à tous et propose différentes rubriques. Pour les jeunes: métiers de l'animation, rythmes de vie, etc. Pour les sportifs: métiers de sport, sécurité en montagne, lutte contre le dopage, équipements, fédérations, etc. Informations pratiques sur le ministère et son travail, les associations.
  • Centre National pour le Développement du Sport
    Le CNDS contri­bue for­te­ment au déve­lop­pe­ment du sport en France et à l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire dans le domaine spor­tif.
    Vous trouverez sur le site de multiples informations sur les subventions des équipements, les aides aux associations ainsi que les grands évènements. Vous avez également la possibilité de télécharger les demandes de subventions et autres documents.
  • Comité National Olympique et Sportif Français
    Le CNOSF organise et dirige la délégation française aux Jeux olympiques et aux compétitions patronnées par le CIO. Représentant l'ensemble du mouvement sportif sur le territoire, il réunit en son sein les 96 fédérations sportives nationales et les 175 000 associations sportives françaises.
    Vous y trouverez de nombreuses informations sur les fédérations, les podiums, le dopage, etc.) mais aussi sur les Jeux Olympiques.

Équipements

  • Recensement des équipements sportifs
    Les équipements, espaces et sites de pratiques sont essentiels pour le développement du sport. Ils ne sont cependant pas un but en eux-mêmes. Ils ont une incidence directe sur la qualité des pratiques et leur gestion. Les investissements financiers sont parfois lourds notamment à l'exploitation. Ils sont des éléments structurants, ayant un fort impact sur l'environnement et la vie des territoires d'implantation.
  • Îles de Loisirs d'île-de-France
    Le Conseil Régional met à votre disposition 3 000 hectares, accessibles toute l'année pour vos loisirs, dans un environnement protégé.
    Ces 12 sites participent à l'amélioration de la qualité de vie en contribuant à préserver la nature. Ces dernières années, d'importants investissements ont été réalisés par le Conseil Régional d'Ile-de-France pour l'aménagement et l'équipement des bases de loisirs, en étoffant l'offre de loisirs et en les rendant accessibles au plus grand nombre.
  • UBISPORT, le portail des équipements sportifs et de loisirs
    1er portail internet consacré aux équipements sportifs et de loisirs des collectivités, c'est également plus de 350 fiches téléchargeables en ligne consacrées à l'entretien et à la réglementation des équipements sportifs et de loisirs.

Sport et santé

  • Institut de Recherche bio-médicale et d'Épidémiologie du Sport
    La création de l’IRMES répond à la volonté de donner une nouvelle dynamique au développement de connaissances « de pointe » en matière de recherche médicale appliquée au sport. Les travaux de l’IRMES contribuent directement à renforcer l’excellence et le rayonnement de l’INSEP dans les domaines de la performance sportive et du suivi médical des athlètes.
  • Institut Régional du Bien-être, de la Médecine et du Sport
    L'IRBMS a pour objectif de proposer en région Nord-Pas-de-calais la mise en place d’un réseau sport santé bien être en réunissant les acteurs impliqués afin d’optimiser leurs actions, de passer des conventions avec ses partenaires intéressés pour l’animation d’un réseau, de mettre en place une plateforme Internet commune, de proposer la réalisation de journées sous forme d’ateliers éducatifs expérimentaux communs.
  • Agence Française de Lutte contre le Dopage
    Le Conseil de Prévention et de Lutte contre le Dopage fait le point sur la législation française et européenne dans ce domaine. Découvrez également ses différentes actions: prévention, décisions disciplinaires, recherche etc.

Ressources

  • Stat info
    Cette rubri­que regroupe l’ensem­ble des publi­ca­tions de la col­lec­tion « Stat Info » du ministère des sports.
  • Lettre du Sport
    Permet l'accès à la Lettre du Sport et à la Lettre de l'économie du Sport.
  • Centre de Droit et d'Économie du Sport
    Outil d’expertise et de formation au service du mouvement sportif et de son environnement, le CDES s ‘appuie, pour mener à bien ses missions, sur une équipe composée d’une quinzaine de salariés permanents regroupés au sein de CDES-Progesport, d’enseignants chercheurs en droit ou économie du sport, et de collaborateurs extérieurs.
  • Sport, éducation, mixités, citoyenneté
    Le centre de documentation du Pôle ressource « Sport, éducation, mixités, citoyenneté » est accessible à l'ensemble des acteurs du sport, et, plus largement, à toute personne intéressée par les thématiques qui sont les leurs. Le centre de documentation accueille notamment les stagiaires, formateurs et personnels du CREPS PACA
  • Observatoire Européen du Sport et de l'Emploi
    The scope of EOSE is understood to cover the whole Sport and Active Leisure sector including the Outdoor and Fitness. EOSE act at the European level with the goal to serve as a source of knowledge and a strategic facilitator to support the development of Sport and Active Leisure including employment, sports systems, developing standards, competence, qualifications and Vocational Education and Training (VET).
  •