Les piscines franciliennes

Dossier n° 3

01 février 2008ContactClaire PEUVERGNE

Construites pour la plupart il y a plus de 20 ans, les piscines franciliennes répondent difficilement aux besoins d’aujourd’hui. La clientèle s’est accrue, les activités aquatiques ont fortement évolué. Le parc doit être rénové et développé, avec pour but de combler les insuffisances tant quantitatives que qualitatives et de gommer les inégalités territoriales de l’offre.

La piscine est aujourd’hui un équipement sportif à part. Sa double appartenance, d’une part aux équipements sportifs publics «classiques» qui répondent aux besoins traditionnels des sportifs et des scolaires et d’autre part aux espaces marchands dont l’implantation et la programmation relève de règles commerciales et de marketing en fait un équipement sportif «hybride» toujours en évolution. Sa caractéristique première est d’accueillir une très grande variété d’utilisateurs à la recherche de pratiques aquatiques de plus en plus diverses. Par simplification, on classe [...]

Ressources

Pour aller plus loin

Dans le cadre de ses réflexions sur l’aménagement du territoire et les équipements sportifs, l’IRDS s’est intéressé aux piscines franciliennes et plus précisément à leur mode de fonctionnement, leur usage et leur fréquentation. Une enquête via Internet a été mise en place. Cette étude a eu un double objectif. D’une part permettre de mieux cerner le mode de fonctionnement des équipements en prenant en compte de multiples critères (type d’offre proposé, fréquentation, modes d’exploitation, etc.) ; d’autre part, il s’agissait de tester de nouvelles formes d’outils d’enquête (sondage en ligne) et de vérifier la possibilité d’un développement de cette méthode au sein de l’IRDS.

Questionnaire

Notes

Tableaux

Carte