Les bénévoles : première richesse des clubs

Dossier n° 27

01 février 2014ContactLaure THEVENOT

Incontournables dans la mise en oeuvre de la pratique sportive, les clubs sportifs sont des acteurs associatifs de premier plan. Leur rôle économique et leur capacité à générer des emplois sont désormais reconnus. Au regard du peu d'informations existantes sur leurs modalités de fonctionnement, l'IRDS a opté pour la réalisation d'une enquête.
Ce premier dossier présente les résultats sur les ressources humaines intervenant dans les clubs

Analyser l’économie des clubs renvoie à mieux connaître les ressources dont ces derniers ont besoin pour réaliser leur projet tant sur le plan humain que financier. Il n’y a pas un, mais des modèles économiques, très hétérogènes allant de la petite association s’appuyant uniquement sur l’engagement des bénévoles et la cotisation de ses adhérents à des associations employeurs bénéficiant de différentes sources de financement public et privé... En revanche, aucun club [...]

Ressources

Pour aller plus loin

Une enquête via internet auprès des clubs sportifs franciliens

Au regard du manque d’informations sur le fonctionnement économique des associations sportives et l’évolution des financements, l’IRDS a lancé une enquête auprès des clubs sportifs franciliens. L’enquête a permis de recueillir des informations sur les dépenses, les ressources financières, l’emploi et le bénévolat nécessaires à l’activité des clubs. Elle concerne les clubs sportifs amateurs affiliés à une fédération, sous statut associatif hors sport scolaire et d’entreprise.
L’enquête a été administrée par internet entre décembre 2012 et juin 2013

Questionnaire :

Questionnaire envoyé aux clubs