La vie des associations sportives - Volet 2 - Une pluralité de modèles socioéconomiques

Dossier n° 29

01 novembre 2014ContactLaure THEVENOT

Après un premier volet consacré aux moyens humains mobilisés au sein des associations sportives franciliennes, ce second dossier s'attache à éclairer leur fonctionnement financier.
Pour inscrire leur activité dans la durée et mener à bien leur projet sportif, les clubs peuvent solliciter différentes sources de financement et agir sur la maîtrise de certains coûts.
Un équilibre financier à réinventer chaque saison dans un contexte de raréfaction des ressources.

L’enquête menée par l’IRDS en 2013 vise à améliorer la connaissance du fonctionnement des associations sportives franciliennes, à identifier les différentes organisations socio-économiques des clubs et leurs modèles de financement. Dans un contexte de restructurations et de transformations des ressources, mieux connaître le fonctionnement associatif permet d’identifier les risques et les marges de manoeuvre possibles. L’activité des clubs, comme celle de [...]

Ressources

Pour aller plus loin

Une enquête via internet auprès des clubs sportifs franciliens

Au regard du manque d’informations sur le fonctionnement économique des associations sportives et l’évolution des financements, l’IRDS a lancé une enquête auprès des clubs sportifs franciliens. L’enquête a permis de recueillir des informations sur les dépenses, les ressources financières, l’emploi et le bénévolat nécessaires à l’activité des clubs. Elle concerne les clubs sportifs amateurs affiliés à une fédération, sous statut associatif hors sport scolaire et d’entreprise.
L’enquête a été administrée par internet entre décembre 2012 et juin 2013

Questionnaire :

Questionnaire envoyé aux clubs