Accueil des grands événements sportifs, montée en puissance et stratégies d'acteurs

Dossier n° 38

26 mars 2018ContactLaure THEVENOT

L’Île-de-France se situe parmi les territoires les plus attractifs pour l’accueil des grands événements avec une expertise construite et entretenue année après année.
Avec l’organisation de nombreux grands événements sportifs, dont le plus emblématique est à venir avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l’Île-de-France est au premier plan international grâce au sport.

Le sport est devenu en quelques années un pilier majeur d’une politique événementielle. Aux côtés des événements culturels et des foires-salons professionnels, les grands événements sportifs sont des outils de promotion, d’attractivité et d’animation des territoires. Qu’ils soient très médiatisés ou plus confidentiels, ils contribuent à la vie locale. Si les grands événements sportifs sont avant tout organisés par le mouvement sportif avec des objectifs sportifs, c’est bien parce que certains dépassent ce cadre par leurs effets qu’ils intéressent de plus en plus d’acteurs et qu’ils sont de plus en plus nombreux. [...]

Ressources