Le hockey sur glace affûte ses lames

Dossier n° 36

01 avril 2017ContactBenoit CHARDON, Laure THEVENOT

Sport collectif pratiqué par près de 4 000 licenciés en Île-de-France, le hockey sur glace profite d’une actualité particulièrement riche : l’organisation, pour partie à Paris, des championnats du monde 2017 et l’ouverture d’un équipement de référence à Cergy-Pontoise. Deux événements propices à l’essor et au rayonnement de la discipline.

La France organise avec l’Allemagne les championnats du monde de hockey sur glace en 2017 : les matchs se disputeront à Cologne et à Paris. À cette occasion, l’IRDS se penche sur la pratique de ce sport.
En France, le hockey sur glace reste un sport confidentiel. Il compte environ 21 000 licences. Parmi les disciplines olympiques, il se situe entre la lutte (18 500 licences) et les sports de glace, qui regroupent l’ensemble des autres disciplines de glace (25 500 licences).
Sur 70 pays où des pratiquants ont été recensés par la fédération internationale de hockey sur glace (IIHF ), la France se classe néanmoins parmi les dix premiers en nombre de pratiquants (9e position), mais loin derrière le Canada (640 000 pratiquants), les États-Unis (540 000) ou la Russie et la République tchèque (autour de 100 000 pratiquants chacune). [...]

Ressources

Pour aller plus loin

L'application est optimisée sous Internet Explorer, Google Chrome et la dernière version de Mozilla Firefox (52.0.2).

Cette Story map, développée par l'IRDS et l'IAU îdF, présente de manière interactive les principaux résultats de l'étude :

  • la pratique du hockey sur glace dans le monde, en France et en Île-de-France
  • la question de la localisation des patinoires dans la région
  • un zoom sur l'organisation des championnats du Monde

L'application est optimisée sous Internet Explorer, Google Chrome et la dernière version de Mozilla Firefox (52.0.2).