L’IRDS, des outils d’analyse au service des territoires

L’IRDS accompagne les territoires dans l’élaboration de diagnostic sur les équipements et les pratiques sportives.

Notre expertise à travers l’exemple des piscines en Seine-Saint-Denis

Dans le cadre d’un travail partenarial avec le département de Seine-Saint-Denis, l’IRDS a mis en place un outil de calcul permettant d’analyser et d’évaluer les besoins en m² de piscine pour le grand public d’une part et les scolaires d’autre part, sur l’ensemble du département.

Ces besoins rapportés à l’offre existante sont cartographiés pour offrir une meilleure appréhension des carences spatiales. Les secteurs bien desservis et ceux plus enclavés apparaissent clairement. La carte devient alors un véritable outil d’aide à la décision.

Ce modèle intègre également des projections de population sur le territoire et des temps de parcours réels d’un établissement scolaire à une piscine. Les croisements cartographiques effectués permettent ainsi d’anticiper la demande et les secteurs à aménager.

Pour réaliser cette analyse, des choix méthodologiques ont été fait et notamment : celui de travailler à l’échelle des EPT, territoires stratégiques pour traiter de la gestion des piscines en l’Île-de-France et celui de travailler avec une maille territoriale de 200 mètres de côtés pour déterminer les aires d’accueil.

Ce découpage à la maille (défini par l’Insee) permet une analyse plus fine que le découpage communal ou même celui de l’IRIS. Les zones de desserte autour des équipements sont alors plus proches de la réalité «de proximité» offrant un diagnostic plus précis.

L’accessibilité des piscines a quant à elle été définie à la demande du département en se basant sur un temps d'accès aux piscines de 15 min à pied et sur le réseau de voiries empruntables pour les piétons (tout en tenant compte des coupures urbaines).

Le modèle mis en place pour cette étude peut être aujourd’hui proposé et adapté à d’autres départements souhaitant réaliser un diagnostic sur leur territoire.

La carte : outil d’aide à la décision

Diagnostic des équipements aquatiques de Seine-Saint-Denis

Retrouver l’intégralité de l’étude en téléchargement :

Cliquer pour télécharger